Que signifie le Tuina ?

TUI : pousser

NA :  saisir/malaxer

Le Tuina est une branche complètement autonome de la médecine chinoise au même titre que l'Acupuncture. Ses nombreuse possibilités lui permettent d'intervenir dans des domaines très variés. C'est un soin énergétique. Il agit aussi bien sur  le système organique, psychique et sur la structure osseuse et musculo-tendineuse.

Les bienfaits

Il rétablit la bonne circulation des énergies entre les différents organes. Bien que les manipulations de base soient très simples, la pratique est très rigoureuse et suit des schémas très immuables, ce qui en fait un mode de traitement complexe dans son ensemble.

Les manipulations sont très dynamiques pour avoir l'effet thérapeutique recherché. Le tuina se base sur différentes manipulations: pressions, pétrissage, rotations, pincements, mouvements rotatifs, tapotis etc ... Le praticien utilise aussi bien ses doigts que les paumes de ses mains, ses poings et ses coudes 

Il améliore la santé de la structure corporelle, mais aussi de l'appareil locomoteur. Il exerce une influence positive sur le système nerveux et permet ainsi à l'énergie vitale de circuler correctement dans l'organisme.

Son premier domaine devrait être le prévention. En effet en agissant sur les réseaux énergétiques, il permet de maintenir le corps dans son ensemble en bonne santé de renforcer les défenses immunitaires et contribue à éliminer les substances toxiques pour éviter ainsi les pathologie ou diminuer leurs effets. 

Il est également très employé dans la préparation physique et la récupérations des sportifs. Il ne faut pas perdre de vue que ce type de soins prend en compte l'individu dans son univers : énergie terrestre, ciel,  facteurs climatiques, alimentations ... Le praticien vous donnera des conseils à la fin d'une séance, en fonction de votre bilan énergétique pour vous réguler seul.

Les principes

Fondamentaux

Les quatre principes fondamentaux de la méthode élaborée en vue d'un bilan énergétique :

  • Observation global du patient

  • Dialogue
  • Auscultation

  • Palpation des organes

Les principes

Energétiques

Le principe taoiste du Yin et du Yang sont deux catégories symboliques et complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers.

Leur complémentarité fait opposition aux notions occidentales du bien et du mal, le Yin et le Yang sont deux catégories symbiotiques et complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie de l'univers. Leur complémentarité fait opposition aux notions occidentales du Bien et du Mal, le Wu Xing ou la théorie du mouvement. 

Dans la philosophie chinoise le concept de Wu Xing est très important et beaucoup utilisé dans la médecine et le Feng Shui. Le mot "Wu" signifie "cinq" et l'expression "Wu Xing" est en fait une forme de raccourcis de "Wu zhong liu xing zhi chi" traduit littéralement par "les cinq types de chi dominant à des moments différents". L'eau domine en hiver, le bois au printemps, le feu en été, et le métal en automne. A l'intersection de deux saisons, la phase de transition est dominée par la terre.

Le qi, prononcé "tchi" et "ki"(en japonais kanji) est un mot chinois qui a pour traduction "vapeur" exhalaison" "fluide" "influx" "énergie" le terme le mieux adapté étant "les souffles". Il s'agit d'un concept essentiel de la culture chinoise.